Qu’est-ce que la norme ASHRAE 241 ?

Qu’est-ce que la norme ASHRAE 241 ?

La norme ASHRAE 241, Control of Infectious Aerosols , est la première norme de qualité de l’air intérieur (QAI) exécutoire par le code, conçue pour réduire la transmission intérieure d’aérosols infectieux. S’appuyant sur les recherches et l’expertise recueillies auprès du groupe de travail sur l’épidémie de l’ASHRAE, la nouvelle norme fournit des exigences pour de nombreux aspects de la conception, de l’installation, du fonctionnement et de la maintenance des systèmes d’air.

En termes simples, la norme 241 fournit les exigences minimales en matière d’équivalences d’air pur pour réduire les maladies aéroportées dans les environnements commerciaux – tels que les bureaux, les écoles et les hôpitaux – et dans les environnements résidentiels – tels que les résidences-services pour personnes âgées pendant les périodes de risque élevé.

“Les exigences relatives aux tests de filtres et de purificateurs d’air incorporées dans cette norme vont bien au-delà de ce que l’on trouve dans les normes actuelles”, écrivent les auteurs dans l’avant-propos. «Ils constituent une étape majeure vers la création de critères uniformes et efficaces, indépendants de la technologie, pour caractériser les performances et la sécurité des filtres et des purificateurs d’air.»

Exigences minimales (ECA) en matière d'équivalences d'air pur pour réduire la transmission des maladies aéroportées

  • pendant une période de risque élevé ou en
  • installations présentant un risque de base plus élevé

Prerequis : ASRHAE 62.1 : Ventilation et qualité de l’air acceptable

  • QAI et taux de ventilation minimum
  • définit la QAI acceptable comme :
    • Aucun contaminant atmosphérique connu à des niveaux nocifs (tels que déterminés par les autorités compétentes)
    • >80 % des occupants du bâtiment approuvent

Prérequis de la norme ASHRAE 241

 

Avant de mettre en œuvre la norme 241, les exigences de la norme ASHRAE 62.1 doivent déjà être en place. En d’autres termes, vous ne pouvez pas appliquer la norme ASHRAE 241 sans d’abord répondre aux exigences de ventilation et de QAI de la norme ASHRAE 62.1.

La version 2022 de la norme ANSI/ASHRAE 62.1 pour la ventilation et la qualité acceptable de l’air intérieur définit le volume total d’air extérieur par personne au fil du temps qui doit être amené dans un bâtiment pour diluer les aérosols infectieux.

Quels sont les aspects clés de la norme ASHRAE 241 ?

1. Mode de gestion des risques d'infection (IRMM) :

La norme 241 identifie des niveaux supplémentaires de contrôles techniques à mettre en œuvre pendant les périodes de risque élevé de transmission de maladies. Généralement documentées dans un plan de préparation du bâtiment, des mesures supplémentaires visant à réduire l’exposition aux aérosols infectieux sont activées pendant le fonctionnement de l’IRMM.

Il est important de se rappeler que les autorités compétentes, telles que votre service de santé, déterminent quand mettre en œuvre cette norme sur les aérosols infectieux. La norme 241 peut être appliquée à la discrétion de la direction d’un immeuble lors de périodes de charges virales élevées, comme la grippe ou la saison de la « grippe ».

2. Exigences relatives à l'équivalent de débit d’air propre :

Alors que l’ASHRAE 62.1 se concentre sur la quantité d’air extérieur nécessaire pour diluer les agents pathogènes nocifs , l’ASHRAE 241 se concentre sur la filtration, le nettoyage et la désinfection de l’air pour contrôler la qualité de l’air intérieur.

Selon l’ASHRAE, « la norme 241 innove en fixant des exigences relatives au  à l’équivalent de débit d’air propre (ECA i ), le débit d’air exempt d’agents pathogènes dans les zones occupées d’un bâtiment qui aurait le même effet que l’air extérieur total, filtration de l’air intérieur et désinfection de l’air par des technologies telles que la lumière ultraviolette germicide (UV‑C).

Pendant la pandémie de COVID-19, les ingénieurs des bâtiments commerciaux se sont penchés sur les taux de ventilation identifiés dans la norme ASHRAE 62.1, qui n’a jamais été destinée à atténuer la transmission de maladies aéroportées. L’ASHRAE 241 a désormais introduit des objectifs d’équivalents de débits d’air propre , pour lesquels les bâtiments n’étaient pas conçus à l’origine. Les nouvelles exigences en matière de ventilation décrites dans la norme 241 augmentent les taux de ventilation des bâtiments jusqu’à dix fois par rapport aux normes actuelles.

Calculateur  de l’équivalent débit d’air propre (ECAC)
Le calculateur de l’équivalent de débit d’air propre peut aider à déterminer l’équivalent de débit d’air propre du système existant pour le contrôle des infections ainsi que les modifications qui permettent d’atteindre l’ECAi cible fixé par la norme ASHRAE 241. Téléchargez le ECAC 

L’équivalent  Air propre  (ECA) pendant le mode d’atténuation du risque d’infection est un effet combiné de :

  • la ventilation
  • la filtration
  • du nettoyage de l’air

Les améliorations de la filtration des CTA et le nettoyage local de l’air (comme les UVC dans la pièce supérieure) sont beaucoup moins gourmands en énergie que l’augmentation des niveaux d’air extérieur.

3. Utilisation de la technologie de filtration et de nettoyage de l'air :

Encore une fois, l’amélioration de la qualité de l’air est un objectif cumulatif. En d’autres termes, on peut obtenir les 4 à 6 changements d’air équivalents recommandés en combinant des contrôles techniques, tels que la filtration MERV 13, la filtration HEPA locale, la ventilation de l’air extérieur et l’irradiation aux UV-C dans les CTA.

Dans cette norme, l’épuration de l’air fait référence à la réduction des aérosols infectieux dans l’air.

Enfin, une note sur la consommation d’énergie. On pense souvent que les bâtiments ayant des niveaux de QAI plus élevés dépensent beaucoup plus d’énergie.

Ironiquement, l’utilisation de niveaux plus élevés de filtration et d’épuration locale de l’air, comme la désinfection par UV‑C, nécessite moins d’énergie – et est moins gourmande en carbone – que l’augmentation des volumes d’air extérieur, auparavant considérée comme la référence. L’utilisation de l’air extérieur n’est ni durable ni abordable – et franchement impossible, en utilisant le réseau énergétique existant.

 

4. Planification et mise en service : 

La norme 241 fournit des exigences d’évaluation et de planification aboutissant à l’élaboration d’un  plan de préparation du bâtiment , un concept issu des travaux du groupe de travail sur l’épidémie de l’ASHRAE. Il décrit également les procédures de mise en service des systèmes afin de déterminer leurs performances installées.