01 80 87 35 31 ou contact@steril-aire.fr

Hygiène et sécurité dans l'agroalimentaire : purification de l'air et désinfection des environnements

Les lampes UVC Steril-Aire qui purifient l'air et désinfectent vos environnements sont désormais utilisées sur les bandes auto-porteuses, les stations de conditionnement, les stations de remplissage, les zones de séchage et de refroidissement, les systèmes de climatisation et de ventilation et les systèmes de réfrigération, les entrepôts.

La technologie certifiée de Steril-Aire renforce la sécurité alimentaire en contrôlant les moisissures, les bactéries et les virus, ainsi qu’en prolongeant la durée de vie des machines et en améliorant la qualité et les rendements de production. En installant des lampes UVC Steril-Aires sur les systèmes de ventilation, les micro-organismes telles que les moisissures sont détruites. Il n’y a donc plus de contamination par les moisissures. Il s’ensuit une meilleure conservation des aliments, ce qui est important dans le conditionnement et la lutte anti-gaspillage.

L’hygiène dans une industrie agroalimentaire est soumise à des règles très strictes. Les entreprises du secteur sont en effets responsables juridiquement de la sécurité sanitaire des denrées qu’elles produisent, stockent, vendent et transportent.

Les aliments impropres à la consommation peuvent causer des maladies qui peuvent s’avérer désagréables, voire dangereuses et même fatales, notamment chez les plus fragiles, comme les personnes âgées et les jeunes enfants. La sécurité sanitaire des aliments est liée à des risques physiques (provenant du matériel), chimiques (présences d’additifs ou de pesticides) et microbiologiques (bactéries et virus) qui existent à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.
Pour éviter les contaminations  à l’Escherichia Coli, à l’Aspergillus Fumigatus, à l’Aspergillus Flavus, à l’Aspergillus Niger, à l’Aspergillus Terreus, à la Salmonelle, et aux Mycotoxines,  l’hygiène dans l’industrie alimentaire doit être stricte et surveillé.  Les UVC Steril-Aire  installés dans les équipements de traitements d’air,  sur les chaines de production ou dans les frigos permettent de tuer tous ces micro-organismes nocifs pour la santé , d’éviter les contaminations et d’assurer une production alimentaire saine et dépourvus de contaminants. Ces équipements spécifiques peuvent également être installés rapidement sans interrompre la chaine de production et afin de garantir une bonne sécurité alimentaire.

« Pour réduire le nombre de moisissures dans la pièce où nous effectuons le processus de broyage des arachides, nous avons pressurisé l’espace et installé les lampes UVC Steril-Aire. Nous avons enregistré une réduction décuplée du nombre de moisissures, notre qualité de l’air s’est améliorée et la durée de vie des machines a considérablement augmenté. »
Martin and Sons Farms Inc.
Brockport, État de New York

Références et études

Effet du traitement sous ultraviolet sur la durée de conservation du melon cantaloup fraîchement coupé (Journal of Food Science)

Ce rapport de recherche évalué par des pairs démontre que l’UVC Steril-Aire est efficace pour réduire les populations de levures, de moisissures et de Pseudomonas dans le melon fraîchement coupé. Le service de recherche agricole de l’USDA a conclu que la coupe des fruits sous UVC fournissait des changements enzymatiques favorables pour améliorer la qualité et prolonger la durée de conservation de plusieurs jours.

Martin Farms, Brockport, État de New York

Un grand producteur, emballeur et expéditeur de courge musquée utilise l’UVC Steril-Aire pour éradiquer la contamination bactérienne en surface et en suspension dans l’air, doublant ainsi la durée de conservation du produit.

Washington Potato Company, directeur, WA

L’utilisation d’un tambour culbuteur personnalisé de Reyco Systems équipé d’UVC germicide Steril-Aire détruit efficacement les bactéries, telles que les coliformes, sur les produits de pommes de terre avant leur congélation et leur emballage.

Efficacité du rayonnement germicide pour réduire la contamination fongique dans les unités de traitement d'air. (Microbiologie appliquée et environnementale)

Ce résumé scientifique explicite la fonction des UVC germicides pour réduire considérablement les niveaux de champignons poussant sur l’isolant dans les unités de traitement d’air (CTA) et leur réduction en suspension dans l’air.