01 80 87 35 31 ou contact@steril-aire.fr
La technologie certifiée de Steril-Aire renforce la sécurité alimentaire en contrôlant les moisissures, les bactéries et les virus, ainsi qu’en prolongeant la durée de vie des machines et en améliorant la qualité et les rendements de production. En installant des lampes UVC Steril-Aires sur les systèmes de ventilation, les micro-organismes telles que les moisissures sont détruites. Il n’y a donc plus de contamination par les moisissures. Il s’ensuit une meilleure conservation des aliments, ce qui est important dans le conditionnement et la lutte anti-gaspillage.
L’hygiène dans une industrie agroalimentaire est soumise à des règles très strictes. Les entreprises du secteur sont en effets responsables juridiquement de la sécurité sanitaire des denrées qu’elles produisent, stockent, vendent et transportent.
Les aliments impropres à la consommation peuvent causer des maladies qui peuvent s’avérer désagréables, voire dangereuses et même fatales, notamment chez les plus fragiles, comme les personnes âgées et les jeunes enfants. La sécurité sanitaire des aliments est liée à des risques physiques (provenant du matériel), chimiques (présences d’additifs ou de pesticides) et microbiologiques (bactéries et virus) qui existent à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.
Pour éviter les contaminations à l’Escherichia Coli, à l’Aspergillus Fumigatus, à l’Aspergillus Flavus, à l’Aspergillus Niger, à l’Aspergillus Terreus, à la Salmonelle, et aux Mycotoxines, l’hygiène dans l’industrie alimentaire doit être stricte et surveillé. Les UVC Steril-Aire installés dans les équipements de traitements d’air, sur les chaines de production ou dans les frigos permettent de tuer tous ces micro-organismes nocifs pour la santé , d’éviter les contaminations et d’assurer une production alimentaire saine et dépourvus de contaminants. Ces équipements spécifiques peuvent également être installés rapidement sans interrompre la chaine de production et afin de garantir une bonne sécurité alimentaire.
Le terme de « contamination microbiologique » désigne la prolifération de divers micro-organismes néfastes. Il s’agit essentiellement de virus, bactéries, moisissures et levures. Ceux-ci se développent dans la production agro-alimentaire particulièrement par deux moyens :
La biocontamination dans l’industrie agroalimentaire constitue un réel problème :
Au-delà de l’aspect sanitaire, l’impact économique de la biocontamination peut être énorme, surtout dans l’agroalimentaire. En effet, par mesure de précaution, les produits suspects sont rappelés et détruits : une perte sèche qui peut vite coûter très cher à l’entreprise.
Enfin, la biocontamination de produits alimentaires a un effet négatif sur l’image de la marque.
Les contaminations par les pathogènes proviennent :
Pour détruire les micro-organismes de surfaces E.Coli, Listeria, Salmonelle, le plus efficace est de traiter l’air ambiant provenant des centrales de traitement d’air et des ventilateurs.
Car, c’est au niveau des batteries de ces appareils que se développe un biofilm de contaminants microbiologiques. L’air passe au travers des serpentins des batteries et emporte avec lui, tous les biocontaminants du biofilm dans les environnements industriels.
En introduisant des ultraviolets C ou UVC au niveau des batteries des appareils de traitement de l’air ou de ventilation, le spectre ultraviolet C à 253,7 nm, germicide, permet de détruire le biofilm présent sur les batteries des appareils et ainsi tous les contaminants microbiologiques. L’air sortant de ces appareils n’est plus chargé de pathogènes. Et ainsi il n’y a plus de micro-organismes en suspension dans l’air pouvant se déposer sur les surfaces ou sur les aliments.
La décontamination par UVC des centrale de traitement d’air et des ventilateurs permet d’assainir l’air intérieur en continu dans les espaces de production industriel.
Avec les ultraviolets C, les batteries sont continuellement propres. Il n’y a plus besoin d’utiliser de produits chimiques biocides pour les nettoyer.
Comme les batteries sont continuellement propres, il n’y a plus de perte de charge. L’amélioration du transfert de charge permet de réaliser des économies d’énergie.
« Pour réduire le nombre de moisissures dans la pièce où nous effectuons le processus de broyage des arachides, nous avons pressurisé l’espace et installé les lampes UVC Steril-Aire. Nous avons enregistré une réduction décuplée du nombre de moisissures, notre qualité de l’air s’est améliorée et la durée de vie des machines a considérablement augmenté. »
Martin and Sons Farms Inc.
Brockport, État de New York
Ce rapport de recherche évalué par des pairs démontre que l’UVC Steril-Aire est efficace pour réduire les populations de levures, de moisissures et de Pseudomonas dans le melon fraîchement coupé. Le service de recherche agricole de l’USDA a conclu que la coupe des fruits sous UVC fournissait des changements enzymatiques favorables pour améliorer la qualité et prolonger la durée de conservation de plusieurs jours.
Un grand producteur, emballeur et expéditeur de courge musquée utilise l’UVC Steril-Aire pour éradiquer la contamination bactérienne en surface et en suspension dans l’air, doublant ainsi la durée de conservation du produit.
L’utilisation d’un tambour culbuteur personnalisé de Reyco Systems équipé d’UVC germicide Steril-Aire détruit efficacement les bactéries, telles que les coliformes, sur les produits de pommes de terre avant leur congélation et leur emballage.
Ce résumé scientifique explicite la fonction des UVC germicides pour réduire considérablement les niveaux de champignons poussant sur l’isolant dans les unités de traitement d’air (CTA) et leur réduction en suspension dans l’air.