MANIFESTE REHVA Pour des bâtiments durables, sains et abordables

Le 28 mai, la directive sur la performance énergétique des bâtiments est enfin entrée en vigueur .

REHVA publie son MANIFESTE pour des bâtiments durables, sains et abordables – le pacte « 2050 ready building ». Le document en question souligne le rôle crucial des bâtiments dans la réalisation des objectifs de neutralité carbone de l’UE à l’horizon 2050. 

Les principes clés comprennent :

  1. Efficacité énergétique et énergies renouvelables : donner la priorité à l’efficacité énergétique et à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
  2. Systèmes décarbonés : Mettez en œuvre des systèmes de chauffage et de refroidissement décarbonés et utilisez des matériaux de construction à faible teneur en carbone.
  3. Qualité de l’environnement intérieur : Garantir une qualité élevée de l’environnement intérieur et de l’air.
  4. Smart Buildings : Favoriser la digitalisation des bâtiments pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort des occupants.
  5. Solutions rentables : Plaider pour des solutions techniques optimisées pour l’environnement et rentables.

Le manifeste souligne la nécessité d’une approche holistique, considérant les bâtiments comme des producteurs d’énergie actifs équipés de technologies intelligentes et de systèmes de stockage d’énergie, contribuant à la décarbonation du secteur énergétique. Il appelle à un « langage commun » européen unifié, basé sur des indicateurs partagés de performance énergétique et environnementale intérieure.

Santé et qualité de l’air intérieur

Conformément à l’appel du manifeste en faveur d’une approche holistique de la durabilité des bâtiments, donnant la priorité aux bâtiments en tant que contributeurs actifs à l’efficacité énergétique, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur (QAI) devient primordiale. En mettant en œuvre des mesures réglementaires ambitieuses et en actualisant les exigences en matière d’écoconception, l’UE peut garantir des environnements intérieurs plus sains.

Logement abordable et mesures incitatives

À mesure que les bâtiments deviennent des producteurs d’énergie actifs, la création d’un avenir durable exige des rénovations abordables et des pratiques encourageantes économes en énergie. En fournissant aux propriétaires un soutien technique et des incitations financières, la transition vers des bâtiments plus écologiques peut être adoptée par tous, garantissant ainsi un environnement de vie plus sain et plus durable.

Rôle des professionnels du CVC

Les bâtiments étant à l’avant-garde de la transition énergétique, les professionnels du CVC jouent un rôle crucial. Grâce à un développement professionnel continu et au respect des normes communes de l’UE, ils peuvent mener la charge vers l’efficacité énergétique et la durabilité, en garantissant que les bâtiments répondent aux critères de performance énergétique et environnementale intérieure.

Le Manifeste a ensuite été envoyé aux principaux candidats des principaux partis en lice pour les prochaines élections au Parlement européen afin de solliciter leur soutien et d’évaluer quels partis sont disposés à soutenir les efforts du REHVA pour une UE plus saine et plus efficace.