Le LRMH valide les UVC Steril-Aire au Musée des Catacombes de Paris

Le LRMH valide les UVC Steril-Aire au Musée des Catacombes de Paris

Compte rendu de Monsieur Alexandre François et du professeur Faisl Bousta du pôle de microbiologie du laboratoire de Recherche des Monuments Histotiques de France

Alexandre François et Faisl Bousta du pôle microbiologie du LRMH ont réalisé les essais UVc. Une zone avec des recouvrements d’algues a été choisie avec M. Mathieu le 15 mai 2023. Cette zone est située au fond à droite de la Hague des ossements du cimetière de St Laurent le 07 novembre 1804 (Figure 1 ).

Des mesures de l’activité photosynthétiques ont été effectuées avant et après exposition. Les données obtenues ne figurent pas dans ce CR car elles nécessitent des traitements.

Deux systèmes de lampes UVc ont été testés, la lampe prototype du LRMH la boite grise et une lampe qui nous a été prêtée par l’entreprise Steril-Aire.

La puissance générée par les lampes du LRMH est de 110 w, celle de Steril-Air est inconnue.

Les lampes ont été disposées pour être à une distance de 30 cm du support à traiter (Figure 2 ). Nous avons branché les lampes à 16h30 et arrêté le mardi 16 mai à 9h30. Le temps d’exposition est de 18h. Ce temps d’exposition pourra être réduit si c’est nécessaire.

 

Les résultats obtenus sont très satisfaisant les photos sur les figures illustrent le résultat juste après l’arrêt de l’exposition.

Figure N°2 : juste après l’exposition des zones : boite grise lampes LRMH et l’autre lampe appartient à l’entreprise Steril-Aire

Les photos montrent un éclaircissement des zones traitées. Cet éclaircissement est dû à la dépigmentation instantanée des algues après exposition à une énergie suffisante d’UVc.

Néanmoins, une différence a été notée entre les lampes LRMH et Stéril-Aire. En effet, avec les lampes du LRMH la dépigmentation des algues est plus rapide ce qui expliquerai le résultat, visuel, obtenu. La zone traitée avec Steril-Aire est dépigmentée mais nous notons encore la présence d’une légère coloration verte. Cette coloration verte peut disparaitre dans le temps. Ce résultat nous l’avons déjà constaté sur les essais en laboratoire. Cette différence d’efficacité pourrait être due à la puissance des lampes utilisées. Les lampes du LRMH génèrent 110w alors que la puissance de Steril-Aire nous ne la connaissons pas.