Produits
Technologie Steril-Aire

L'innovation Steril-Aire : l'utilisation des rayons UVC germicides haute intensité dans les systèmes de climatisation CVC, HVAC pour la purification de l'air, et des économies d'énergie substantielles

Lire la vidéo
Les filtres de climatisation courants offrent peu de protection pour la décontamination de l'air et comme système de filtration pour le maintien de la QAI

Les systèmes de climatisation et de ventilation sont propices à la propagation –que ce soit d’un étage à l’autre, d’une pièce à l’autre ou encore d’une personne à l’autre- de bio-aérosols, c’est-à-dire de toxines d’origine biologique comme les virus, les bactéries les champignons, les moisissures, le pollen, les résidus végétaux, les composés organiques volatiles et tout autre micro-organisme en suspension dans l’air. Autant de facteurs de risque potentiel pour la santé humaine. Parce que ces organismes se développent  en aval du système de filtration, sur le serpentin des batterie et dans le bac à condensats des appareils de ventilation et climatisation, et parce que les microbes en suspension dans l’air peuvent être d’une taille infinitésimale – 0,02 microns-, les filtres de climatisation courants offrent peu de protection.

Les agences gouvernementales, les professionnels de la santé et les chercheurs sur la qualité de l’air intérieur (QAI) conviennent que  les méthodes de nettoyage sont peu pratiques, potentiellement toxiques, nuisibles au fonctionnement et à l’efficacité de l’équipement, ou tout simplement trop chères.

Dans le contexte actuel et devant la multitude d’agents pathogènes et de microparticules présents dans l’air que nous respirons, il est devenu plus qu’impératif de trouver des solutions de décontamination de l’air qui permettent à tous de respirer en toute sécurité.

Les purificateurs d’air commerciaux standards n’autorisent pas une désinfection optimale de l’air respiré. Conscient de l’efficacité de la décontamination par rayonnement ultraviolet (UV-C), Steril-Aire a développé toute une gamme de lampes UVC qui va autoriser une désinfection de l’air complète supérieure à tous les purificateurs d’air équipés d’une lampe UV-C.

Notre processus de désinfection par lampe UV garantit le taux de désinfection des plus élevés et améliore la  qualité de l’air intérieur. Pour en savoir plus, contactez votre Fabricant de tube et lampe germicide UVC.

L'innovation Steril-Aire : purifier l'air par l'UVC dans les systèmes de climatisation et ventilation

Si la technologie des ultraviolets CUVC a été mise au point il y a 65 ans, celle-ci ne fonctionnait pas avec de l’air froid ou en mouvement et ne pouvait donc être utilisée dans les systèmes de climatisation.

Grâce à son équipe de recherche et développement, Steril-Aire est parvenue à  développer une gamme brevetée de lampes à rayonnement ultraviolet UVC qui est germicides et à haute intensité, spécifiquement conçues pour les systèmes de climatisation, ventilation, chauffage (CVC, HVAC, CTA, AHU) pour la décontamination de l’air. Nous intégrons directement les UVC Steril-Aire dans les machines en amont ou en aval de la batterie, pour agir à la source de la contamination. Les UVC agissent comme un appareil purificateur d’air à l’intérieur du caisson de la CTA , du gainable ou de la cassette de traitement d’air.  Purifiant l’air à ce niveau du système de traitement d’air, la technologie Steril-Aire assurent un air décontaminé dans les environnements.

Installation d’UVC modèle DE avec réflecteur au niveau de la batterie de la CTA

Intégration d’émetteurs UVC modèle UVC Kit face à la batterie de la CTA

Purifier l'air par UVC, pourquoi est-ce efficace ?

Aujourd’hui, nombreux sont les secteurs d’activité qui utilisent la technologie UVC pour désinfecter systèmes de climatisation et de ventilation afin d’enrayer la propagation de tous les bio-aérosols.

Le rayonnement ultraviolet correspond à plusieurs longueurs d’ondes dites électromagnétiques qui sont, pour la plupart, naturellement bloquées par la couche d’ozone de la Terre avant de nous atteindre. Parmi ces ondes, on compte le rayonnement ultraviolet UVC qui est germicide et qui irradie les micro-organismes et empêche leur réplication.

Sur le plan biologique, il a été prouvé que le rayonnement UVC avec un spectre de 253,7 nm est  le plus bactéricide et le plus virucide.  Il est en fait le premier germicide dans l’environnement. Steril-Aire fabrique des UVC avec un spectre à 253,7 nm qui ne fluctue pas quelque soit la température, la vitesse de l’air et le taux d’humidité,  c’est pourquoi il est le plus performant. 

En reproduisant ce processus naturel de purification de l’air, la désinfection par UV-C neutralise plus de 99.9% des bactéries, virus et champignons. La technologie de purification d’air proposé par Steril-Aire permet en intégrant des lampes UVC germicides Steril-Aire à 253,7 nm  à des installations de climatisation et de ventilation d’assurer une décontamination  de l’air supérieur à  99,9%. Les UVC agissent comme un purifiant naturel de l’air.

L’UV-C augmente et améliore la filtration de l’air sans mettre en péril la durabilité de la machine et des équipements de traitement de l’air dans les bureaux, bâtiments, maisons individuelles, les immeubles d’habitation pour respirer en toute sécurité.

De fait, le spectre germicide UVC est utilisé depuis 65 ans pour tuer les microbes dans les hôpitaux, les laboratoires, le traitement de l’eau, la fabrication de boissons, la transformation des aliments, les produits pharmaceutiques et autres.

Prélèvements avant et après l'installation d'UVC Steril-Aire

Grâce aux avancées technologiques de Steril-Aire, les UVC peuvent désormais être utilisés pour détruire les maladies contagieuses qui circulent dans l’air comme le rhume, la grippe et en particulier les légionelles et Coronavirus dont COVID 19 + variants et qui sont véhiculées par les systèmes de climatisation. La tehnologie UVC de Steril-Aire aide à réduire le risque de propagation du virus SARS-CoV -2. De plus, ils détruisent les moisissures et les bactéries qui se développent sur les serpentins de refroidissement et dans les bacs de récupération des condensats ainsi que les matières organiques qui y prospèrent, laissant les serpentins et les bacs de condensation parfaitement propres. L’auto-nettoyage des serpentins et des bacs à condensats détruit également les odeurs, toxines et autres allergènes, comme les odeurs de tabac . Il est prouvé scientifiquement qu’en irradiant les UVC sur les batteries des systèmes CVC, une économie de 20 % des coûts énergétiques est réalisée.

LA DÉSINFECTION PAR UV, COMMENT ÇA MARCHE ?



Bien plus qu'un simple purificateur d'air pour fumée de cigarette ou qu'un purificateur d'air contre humidité, la purification d'air par UV-C Steril-Aire proposent une stérilisation de l'air supérieure aux appareils de purification à filtre HEPA ou charbon actif.

Ils détruisent plus de 99,9% des bactéries, virus et autres micro-organismes présents dans l'air  ce qui en fait un équipement de désinfection par UV privilégié pour lutter efficacement contre le COVID-19.

En effet, la technologie UVC de Steril-Aire aide à réduire le risque de propagation du virus SARS-CoV-2 et de nombreux autres agents pathogènes responsables de maladies respiratoires comme les Aspergillus ou Pseudomonas. Le rayonnement  ultraviolet de type C  à 253,7 nm détruit toutes les nanoparticules de l'air et a une action de stérilisation de l'air supérieure aux  purificateurs d'air à filtre HEPA. La technologie Steril-Aire détruit tous types de virus, bactéries ou moisissures ainsi que les composés organiques volatiles (COV) , formaldéhydes et benzène en amont du système de ventilation dans toutes les pièces du bâtiments.

L'air expulsé dans les locaux professionnels, les hôpitaux, les lieux d'habitation et, en règle générale, tous les bâtiments recevant du public, est purifié et désinfecté de tous les virus, bactéries, champignons, pollens, composés allergènes, poussières, micro-particules, composés organiques volatiles, formaldéhydes et benzène et gouttelettes potentiellement contaminés.

Grâce à la technologie UVC Steril-Aire qui agit comme un système centralisé  de  purificateur d'air UV, ce sont tous les professionnels,  entreprises et artisans, spécialisés dans l'installation de systèmes de climatisation, ventilation et chauffage (CVC) qui sont en mesure de proposer des solutions optimales de désinfection de l'air pour leurs clients.
QUEL PURIFICATEUR D'AIR CHOISIR EN 2023 ?



Purifier l’air par UVC demande de recourir à un fabricant spécialisé dans la vente de systèmes de purification d’air qui permettent leur installation sur de multiples équipements de traitement de l’air et qui présentent une haute qualité de conception pour remplir l’objectif d’une purification par UV et décontamination de l’Air optimale.

Grâce à notre logiciel de calcul et à notre technologie Steril-Aire nous concevons un système de purification et de décontamination de l’Air qui est suffisamment puissant pour pouvoir anticiper les taux de croissance des micro-organismes et assurer un taux de destruction et de désinfection des plus élevés ce qui en fait la meilleure solution pour purifier votre air et détruire les émissions de composés organiques volatiles, formaldéhydes et benzène. Stériliser l’air grâce à notre technologie d’intégration de lampe UV-C Steril-Aire dans vos systèmes de ventilation et climatisation (CTA, cassette, ventilo-convecteur, gaines) agit mieux qu’un purificateur d’air mobile équipé d’une lampe UV-C ou de filtre HEPA, c’est opter pour une alternative représentant des avantages qui vont bien au-delà du simple aspect sanitaire.

En effet, l’intégration des UVC Steril-Aire dans vos appareils de ventilation et climatisation, détruit les virus, bactéries, moisissures et composés organiques volatiles (COV) à la source au niveau de la batterie de l’appareil, là où la concentration de micro-organismes est maximale et avant que l’air n’arrive dans vos environnements. Les CTA avec reprise d’air ne posent plus de problème d’air infecté puisque tous les micro-organismes sont détruits. De plus cette intégration directement dans les appareils CTA, cassette ou gainable est économique et demande moins d’entretien. La batterie est automatiquement nettoyée et en continu. Il a été démontrée que des batteries propres permettaient de réaliser des économies d’énergie, car le transfert de charge est amélioré. Dans le cas d’un recyclage de l’air les filtres sont moins encrassés, leur durée de vie est augmentée, ce qui génère des économies de nettoyage et de maintenance. Ainsi pour les appareils équipés de filtres HEPA, l’ efficacité des filtres HEPA est renforcée et la fréquence de remplacement des filtres HEPA peut-être allongé. Par ailleurs, les appareils retrouvent leur qualité originel, fonctionnent mieux grâce au transfert de charge qui est amélioré. Notre technologie permet d’augmenter la durabilité de vos appareils CVC.

Qu’il s’agisse de choisir un système de purificateur d’air intérieur habitation, de purificateur d’air médical ou de purificateur d’air locaux professionnels ou industriels, la technologie de désinfection UV-C répond à un enjeu de santé publique et à un enjeu économique en réduisant considérablement les risques de propagation d’une éventuelle pandémie ou de contamination d’agents infectieux. Ces derniers pouvant avoir de graves conséquences sur la poursuite d’une activité.

Faire confiance à Steril-Aire pour l’achat d’un système centralisé de purification d’air UV, c’est faire le choix de l’excellence d’une conception française par une entreprise leader de la technologie du traitement de l’air stérilisé par UVC.

Nous proposons un système de stérilisation de l’air grâce à une conception et mise en œuvre conçue en France. Il ne s’agit plus de trouver des solutions efficaces pour purifier l’air par l’UVC, mais de vous tourner vers un fournisseur professionnel qui a fait de la technologie UVC sa spécialité afin de proposer les meilleurs équipements de traitement et de décontamination de l’air innovants et hautement qualitatifs.

Pour toute demande concernant nos solutions UV-C, demande de devis ou d’informations contactez-nous par mail ou au 01 80 87 35 31.
QUELLES SOLUTIONS DE PURIFICATION DE L'AIR SONT EFFICACES POUR LES BÂTIMENTS TERTIAIRES ?



Les bâtiments tertiaires, bureaux, locaux d’activités, hôtelleries, résidences étudiantes et personnes âgés sont équipés pour la plupart de centrale de traitement d’air (CTA) qui vont alimenter en air neuf et/ou air recyclé, l’intérieur du bâtiment.

Pour un contrôle microbien plus efficace, l’UVC doit être installé du côté de l’alimentation du système, en aval du serpentin de refroidissement et au-dessus du bac de récupération. Cet emplacement offre le contrôle microbien le plus efficace du biofilm par rapport aux installations à induction, car les UVC irradient les contaminants à la source et assurent une décontamination simultanée des micro-organismes de surface et en suspension dans l’air.

L’air passe à travers des filtres puis, une batterie chaude et/ou froide avant d’être diffusé dans l’ensemble des pièces du bâtiment. L’air extrait des pièces est ensuite redirigé vers l’extérieur du bâtiment mais il peut être repris pour partie et mélangé à l’air neuf.

Les filtres servent à décharger l’air de particules et micro-particules présentes dans l’air, mais certains micro-organismes comme les champignons, virus et bactéries, restent et viennent s’aglutiner sur la batterie de l’évaporateur pour former du fait des variations de température et de l’humidité, un biofilm . Il a été démontré que les batteries constituent le plus grand réservoir de bactéries et de champignons qui se développent dans les serpentins de batterie et sont la plus grandes causes de la pauvre qualité de l’air intérieur (QAI).

L’air se charge également de virus et bactéries apportés par les occupants du bâtiments. Champignons, pollens, COV vont également entrer à travers toutes les ouvertures. Cet air chargé d’agents infectieux est repris par les conduits d’air et le système de traitement d’air.

C’est pourquoi, il est important de traiter l’air à la source de sa diffusion, au niveau du caisson de soufflage des CTA.

C’est là que les UVC doivent être installés, avant ou après la batterie afin que le flux d’air soit complètement irradié. La dose UV est égal à l’intensité x le temps. Steril-Aire calcul la bonne dose UV grâce à un logiciel de calcul permettent de définir l’intensité nécessaire suivant la dimension des batteries, des conduis et le débit d’air.
COMMENT LES UVC AMÉLIORENT LES ÉCONOMIES D'ÉNERGIE ?



L’encrassement biologique des échangeurs de chaleur intérieurs à ailettes et à tubes, en particulier les évaporateurs des climatiseurs, est un facteur clé de la diminution de la capacité et de l’efficacité, de la consommation globale d’énergie et de la demande de pointe en électricité. Cet encrassement biologique agit comme un isolant et réduit le transfert de chaleur dans le système HVAC. Pour maintenir le bâtiment à la température souhaitée, les ventilateurs doivent développer plus d’énergie. La température de l’eau glacée doit être abaissée, ce qui augmente le fonctionnement du refroidisseur et du compresseur, et entraîne une augmentation des coûts énergétiques.

La climatisation est le plus grand utilisateur d’énergie dans les bâtiments commerciaux et institutionnels et le plus grand utilisateur d’énergie dans le système de climatisation est l’installation de refroidissement. En fait, les systèmes CVC représentent environ 40 à 60 % de la consommation d’énergie dans les bâtiments. Compte tenu du fait que les serpentins encrassés peuvent ajouter 30 % supplémentaires aux coûts d’exploitation du bâtiment tout en produisant 10 % de refroidissement en moins (J. Siegel et al, 2002), la performance et l’efficacité énergétique deviennent des facteurs clés du résultat net.

Les systèmes UVC sont conçus pour nettoyer rapidement les surfaces des serpentins de refroidissement et pour ensuite pénétrer dans les interstices entre les ailettes des serpentins et nettoyer à l’intérieur des serpentins. Les photos suivantes démontrent clairement la capacité des UVC germicides à haut rendement installés face au serpentin et au bac de récupération, à éliminer le biofilm profondément dans les ailettes du serpentin et à éliminer l’activité microbienne. Ce type d’élimination réussie de la croissance microbienne a été réalisé en quelques jours.

Galerie Médias

Respiration du bâtiment tertiaire et propagation des pathogènes

Système de respiration du bâtiment

Schématisation des bactéries, moisissures et virus en circulation dans le bâtiment

Installation d’UVC dans les CTA

Illustration d'UVC positionnés en aval de la batterie
Irradiation de la batterie par UVC

Avant & Après Steril-Aire

Destruction du Biofilm et économie d’énergie

Analyses et études

Slide 1
Conseils de conception pour les établissements d'enseignement : hiérarchisation avancée de la qualité de l'air intérieur

ASHRAE Technical Committee 9.7, Educational Facilities

Slide 1
COVID 19 et Immeuble : ré-occupation après le confinement

ASHRAE Task Force 2020 – 7 Août 2020

Slide 1
Gestion du COVID-19 et du CVC dans les bâtiments pour les économies émergentes
Slide 1
La position d’Ashrae dès juin 2009
Slide 1
L’étude ISPESL sur l’efficacité des émetteurs d’UV-C dans l’inactivation des spores d’Aspergillus fumigates
Slide 1
La conférence Steril-Aire à Las Vegas en 2009 sur l’efficacité de nos produits
Slide 1
HÔPITAL TON TAK SENG: rapport de test UVC Steril-Aire installé dans la CTA de l’hôpital
Slide 1
La technologie UVC pour une meilleure qualité de l’air intérieur
Slide 1
La technologie UVC pour une meilleure qualité de l’air intérieur
previous arrow
next arrow

Certifications Steril-Aire

Au fil des années, Steril-Aire a obtenu d’importantes certifications internationales qui témoignent de l’autorité de son identité et de la fiabilité  des services offerts à tous les clients dans le monde.

Voici nos certifications :

Contactez-nous

Steril-Aire by GENMATECH
01 80 87 35 31